La belle au bois dormant – scène de l’aiguille.
Je ne savais pas trop comment appeler cette scène du célèbre Disney La Belle au Bois Dormant. Celle où Aurore est hypnotisée par la Maléfique Sorcièreet monte les escaliers en suivant la lumière verte. OUI, cette scène est atroce ! Elle dérange. Mais pourquoi ?
Plusieurs éléments entrent en jeu. D’abord, l’ambiance. Tout est sombre, noir et vert. Et, le saviez-vous ? Le mot « glauque » désigne au départ la couleur vert (plutôt pâle). Cet adjectif désigne donc parfaitement cette scène. Aurore, en plus, n’est plus elle-même. Elle est hypnotisée par la lumière verte qui semble la guider quelque part, en s’allumant et s’éteignant au rythme de la musique. Et enfin, oui, cette musique. Comme une voix de femme, des petits violons, quelque chose d’aigu, comme un cri de temps en temps. Elle nous met très mal à l’aise. Elle est coordonnée avec la lumière qui éclaire le chemin d’Aurore.
Bref bref bref. Selon moi, le moment Disney qui peut le plus terrifier un enfant ! (Même s’il y en a d’autres qui sont, pour ainsi dire « pas mal » dans le genre.)
Publié le 12 août 2013, dans Peurs diverses, et tagué aiguille, angoisse, aurore, belle au bois dormant, dessin animé, disney, escaliers, peur, scène, vert. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0