La belle au bois dormant – scène de l’aiguille.

Je ne savais pas trop comment appeler cette scène du célèbre Disney La Belle au Bois Dormant. Celle où Aurore est hypnotisée par la Maléfique Sorcièreet monte les escaliers en suivant la lumière verte. OUI, cette scène est atroce ! Elle dérange. Mais pourquoi ?

Plusieurs éléments entrent en jeu. D’abord, l’ambiance. Tout est sombre, noir et vert. Et, le saviez-vous ? Le mot « glauque » désigne au départ la couleur vert (plutôt pâle). Cet adjectif désigne donc parfaitement cette scène. Aurore, en plus, n’est plus elle-même. Elle est hypnotisée par la lumière verte qui semble la guider quelque part, en s’allumant et s’éteignant au rythme de la musique. Et enfin, oui, cette musique. Comme une voix de femme, des petits violons, quelque chose d’aigu, comme un cri de temps en temps. Elle nous met très mal à l’aise. Elle est coordonnée avec la lumière qui éclaire le chemin d’Aurore.

 

Bref bref bref. Selon moi, le moment Disney qui peut le plus terrifier un enfant ! (Même s’il y en a d’autres qui sont, pour ainsi dire « pas mal » dans le genre.)

Publicités

Publié le 12 août 2013, dans Peurs diverses, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laissez un frisson

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :