The Conjuring : les dossiers Warren

3221453-the_conjuring_movie-wide

Contrairement à American Nightmare, The Conjuring a obtenu en France ainsi qu’aux États-Unis un buzz positif inattendu. Sorti ce mercredi 21 août 2013, je n’en avais entendu que de très bonne critique, disant que c’était « LE film à frisson de l’année 2013 ». Soit. Je me devais donc de le voir, et ce le plus vite possible.

Il y a tout d’abord le côté « véridique » du film qui a attiré du monde. The Conjuring a pour sous-titre « Les dossiers Warren » et ce n’est pas pour rien. En effet, Ed et Lorraine Warren ont réellement existé. Ils étaient démonologues, et Lorraine plus particulièrement était médium. Ensemble ils se sont occupés de quelques 4000 affaires de paranormal. Ed était même à l’époque (dans les années 50 à 90 environ) le seul démonologue que l’Église appelait en cas de problème. Les Warren possèdent d’ailleurs dans leur demeure un « Musée de l’occulte », une pièce bénie par un prêtre toutes les semaines qui renferme tous les objets hantés de toutes les dossiers dont les Warren se sont chargés. On peut la voir dans le film, et c’est assez impressionnant. Il est apparemment ouvert au public, mais encore faut-il avoir le courage d’y entrer.

2-the-conjuring

L’objet le plus démoniaque dans cette fameuse pièce est sans nul doute, selon Lorraine et Ed, la poupée Annabelle. C’est une de leurs affaires qui a connu déjà un petit succès. Cette poupée serait capable de tuer des gens. C’est à une jeune infirmière qu’elle fut un jour offerte. Cette dernière vivait avec une amie infirmière également. Mais au bout d’un moment, quand elles rentraient de leur journée de travail, elles commencèrent à trouver la poupée positionnée d’une façon différente de celle dans laquelle elles l’avaient laissée. Et ce ne fut que le début. Les jeunes femmes trouvèrent également des bouts de papiers où quelqu’un avait inscrit « Aidez-moi » et d’autres choses du genre. Effrayées, elles firent une séance de spiritisme et apprirent que la poupée était habitée par l’esprit d’Annabelle, une petite fille morte auparavant dans leur maison. Par la suite les infirmières allèrent consulter les Warren qui firent exorciser la poupée et la mirent dans une vitrine cadenassée dans leur fameuse pièce de l’occulte.

Lors d’une visite dans le musée des Warren, un homme défia la poupée. « Si tu es si démoniaque, montre-le moi, fais-moi quelque chose maintenant ! ». Horrifié, Ed Warren le fit sortir. Deux heures plus tard, le jeune homme eut un accident et mourut.

L’introduction du film parle donc de la poupée Annabelle, qui, cela dit, était bien moins effrayante en vraie (la vraie est à gauche, celle du film à droite) :

1-the-conjuring-1

Lorraine Warren dit encore aujourd’hui ne jamais l’avoir regardée dans les yeux. Cette poupée effraye au plus haut point et ce même des années après les faits.

Mais revenons au film. C’est l’histoire des Perron : un couple et leurs quatre filles. Ils quittent le New-Jersey pour habiter enfin en campagne américaine, loin des tracas urbains… mais en plein dans les tracas paranormaux. Le film commence très rapidement et c’est tout à son honneur.

Évidemment, la maison est hantée, et le démon qui l’habite souhaite détruire la famille, et plus particulièrement les enfants, tout en essayant de posséder la mère. Sympa, quoi.

conjuring02

Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de spoiler allègrement. Mais je peux tout du moins vous donner des points positifs et négatifs généraux. Commençons par le négatif, car il y en a peu.

C’est très, trèèèès très très cliché. L’histoire des américains de la ville qui déménagent à la campagne dans une maison comme par hasard hantée, on la connaît par cœur. Le coup des esprits frappeurs et autres sorcières qui souhaitent vengeance, on a déjà vu. Les exorcismes, pff, laissez-moi rire. Disons que ce film pourrait être résumé de la sorte : L’exorciste + Poltergeist + Amytiville = The Conjuring.

MAIS. Parce qu’à ça il y a un mais. Ce film fait également un gros doigt d’honneur aux clichés, notamment en nous expliquant POUR UNE FOIS pourquoi la famille ne peut quitter la maison (ce qui serait la solution la plus simple, on est d’accord, et ce dans tous les films de maison hantée). Ils ont tout investi dans cette maison et n’ont plus un rond. De plus, l’esprit s’est accroché à eux, alors partir ne servirait à rien du tout. Autre cliché détruit : celui du mari ou du policier qui ne croit pas au paranormal, et qui fait ch**er durant tous le film en contredisant les experts démonologues et/ou sa propre famille. Ici toute la famille y croit, et il y a bien une force policière présente, mais il ne dit rien, il aide et point.

r-THE-CONJURING-large570

Il n’y a que cette histoire « clichés » de négative. Le reste est très bon et j’ai retenu mon souffle presque toutes les cinq minutes. Les bruitages sont géniaux et très bien calés, la musique tout autant. La photographie horrifiques comme il faut. Et les plans… Il y en a un dans une boîte à musique qui est à se tuer tellement il est angoissant. Même l’exorcisme est le meilleur de tous ceux que j’ai vus, et original en plus de ça.

Les acteurs jouent bien. Ça se tient. Bref, un bon film d’horreur comme on les aime. On peut définir la plus belle qualité de ce film comme étant sa fluidité. Et c’est remarquable, pour un film d’horreur !

Un petit truc dommage : on peut voir à un moment un monstre qui ressemble vraiment trait pour trait à la jeune fille de l’exorciste. Innovez, un peu !

 

Ma note : 16.5/20. C’est très bien fait, mais ça reste banal.

Illustration de Fugushiman

Illustration de Fugushiman

Publicités

Publié le 27 août 2013, dans Films horrifiques, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Je pensais sincèrement que cette histoire de tiré de faits réels était encore une énième arnaque pour donner du poids au film et en faire un buzz médiatique mais savoir qu’ils ont réellement existé (oui j’avais la flemme de faire trois clics) ça me donne envie finalement de lui offrir sa chance et après la lecture ça me donne envie d’attendre d’être avec des gens chez moi.

  2. Dite les Warren on la poupée elle a été filmé avec Warren mais si on la regarde dans les yeux par la video il se passera quelque chose svp reponder j ai 12 ans et je veut savoir la vérité!

  3. mon coup de coeur de cette année…

  1. Pingback: Insidious | Sleep No Longer

  2. Pingback: Annabelle | Sleep No Longer

Laissez un frisson

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :