Smiley

Smiley-poster-girl

Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film. Rien que le titre me donnait envie. Et puis, l’affiche, évidemment. Son titre, Smiley, et le visage de son tueur (un.. smiley) laissaient présager qu’il était destiné à la culture geek et… c’est exactement ça, et vous allez savoir pourquoi.

Sorti en 2012 et réalisé par un… youtuber ?! Oui, il me semble que Michael Gallagher détient une chaîne Youtube américaine à moyen succès – ce film a reçu bon nombre de critiques désastreuses. Ce qui semble bizarre à la vue de son trailer et son esthétique d’affiche prometteurs.

smiley2

Alors tout d’abord pourquoi ce côté geek assumé et quels en sont les caractéristiques ? Premièrement : LE CASTING LUI-MÊME. Le réalisateur s’est dit : « tiens, je vais inviter mes potes de Youtube dans mon film ! » et c’est ainsi que Shane Dawson et Toboscus sont apparus dans mon lecteur VLC. Et puis le film est rempli d’allusions à de grands sites Internet comme Youtube et Chatroulette, et également de blagues du web. En bref, si tu as plus de 30 ans ou que tu ne suis pas les « modes » et l’humour de la toile, ne regarde certainement pas Smiley. S’il-te-plaît.

Mais passons. Pour ce qui est des acteurs, ils font peine à voir. Pour ce qui est de la trame, je vais vous l’écrire, et si vous n’arrivez pas à vous arrêter de rire au bout d’une heure, appeler les pompiers.

C’est l’histoire d’Ashley, jeune fille timide et qui ne connaît strictement rien au monde d’Internet, qui rentre enfin à l’université. Elle se fait embarquer par une « amie » dans une fête et découvre l’existence d’un petit jeu morbide à la mode : en écrivant dans une chatbox la phrase « I did it for the lulz » (« je l’ai fait pour le lol / la rigolade » pour les non anglophones) trois fois on fait apparaître derrière notre interlocuteur un assassin au visage de Smiley, qui le tue dans l’instant. Oui, je ne plaisante pas, vous avez bien lu. C’est le résumé. Ensuite, la pauvre jeune fille croyant à une farce, tente de faire la même chose depuis chez elle, et bingo ! elle fait tuer quelqu’un qui avait osé sortir son zizi à la webcam (forcément, si elle traîne sur Chatroulette hein!). Et là elle comprend que ce n’est qu’une réalité et qu’elle est poursuivie par celui qu’elle a appelé.

smiley-2

Ce n’est pas le pire film d’horreur que j’ai vu. Mais bon sang. Il y avait tellement de choses à exploiter (le visage du tueur, les moments d’angoisse dus à sa présence, le fait qu’au final l’héroïne du film soit devenue très vite une meurtrière…) et qui ne l’ont pas été… Et à côté de ça il y a un nombre incalculable de moments vides, inutiles à la trame : ses cours de philosophie dans lesquelles – Ô Grande Coïncidence – le professeur parle étrangement de choses qui se rapportent à ce qu’elle vit, ses moments de doute, ses rendez-vous chez le psy… Là encore, ils auraient pu être utilisés intelligemment, mais non.

Et si vous arrivez à le regarder jusqu’à la fin, vous découvrirez un plot twist ABSURDE au possible. Le genre de final où votre réaction est la suivante : « QUOI. MAIS. NON. HEIN ? MAIS C’EST MÊME PAS COHÉRENT. JE. AH, TOI AUSSI ? AH BAH SI C’EST COMME ÇA JE METS EN ROUTE UN ÉPISODE DE SECRET STORY. ». C’est jamais bon, psychologiquement parlant.

smiley-horror-movies

Ma note : 11/20. Parce qu’il y a quelques bonnes idées et bons efforts (LE SMILEY BORDEL !) et que je pense que malgré tout ce film ne s’est jamais énormément pris au sérieux. Donc s’il ne se vante pas d’être un vrai slasher et un vrai film angoissant, ça peut passer.

Publicités

Publié le 9 septembre 2013, dans Films horrifiques, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. super film, nous l’avons regarder hier soir j’adore il est quand même flippant pour ceux qui sont sensible aux films d’horreur

  2. ça fait carrément flipper ce genre d’image lol je suis peut être trop sensible ^^

  3. il a l’air bien hard ce film ! avec un peu de chatroulette ça fait peur quand même j’espere que les enfants ne vont pas sur ce genre de site

Laissez un frisson

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :