Les masques
J’en ai souvent parlé sur ce site : les masques sont omniprésents dans le cinéma d’horreur. C’est une tendance intemporelle, visible tant dans l’épisode The Masks de Twilight Zone – La quatrième dimension (série TV datant des années 60) que dans le récent You’re Next (2013). D’ailleurs je peux être sûre que le simple mot de « masque » vous terrorise, et que beaucoup d’entre vous se sentiraient mal à l’aise dans un véritable bal masqué. Pourquoi ?
Je peux très facilement vous renvoyer à cet article, ou encore celui-là, pour une explication concrète de cette terreur que l’on pense irrationnelle.
De façon générale un masque sert à « se masquer » (non, sans blague ?). Cela implique donc parfois de cacher ses émotions, ses défauts, ses intentions, ou pire : soi-même. Les masques sont figés et les plus effrayants restent ceux qui n’affichent aucune expression, ou pire : qui arborent le plus grand et le plus incohérent des sourires. Il existe en plus différents types de masques, et certains reviennent plus souvent que d’autres dans les films d’épouvante.
Présentons-les.
- Il y a les masques d’animaux, qui, c’est logique et on le comprend assez vite, déshumanisent l’humain et le rendent animal, l’obligent à entrer dans un état sauvage dicté par des instincts incontrôlables.
Les masques de cochon sont étrangement récurrents dans la représentation horrifique. Pourquoi cet animal en particulier ? Le fait qu’il soit sale ? Ses bruits aigus insupportables ? Son physique repoussant ?
-
Sinon, il y a les masques qui jouent avec le phénomène de vallée dérangeante : les masques à tête humaine.

Ce n’est pas un film d’horreur, mais les faux visages du film Fausse Blonde Infiltré ont de quoi marquer toute une vie…

Avec son petit ciré jaune, ce masque humain à la fois très et pas assez ressemblant appartient au personnage du film Alice Sweet Alice
Voilà les deux principaux types de masques utilisés, souvent de façon absolument terrifiante. Mais il y a également pleins d’autres masques tout aussi repoussants :

Un autre LeatherFace, plus récent et plus sanglant (avec de vraies dents, oui monsieur!) c’est celui du BloodyFace dans American Horror Story, dans la saison 2

Epuré, simple, deux petits trous pour les yeux et la bouche entrouverte : c’est le masque de Bruiser

Une seule partie du visage couverte, une bouche en prison, Hannibal Lecter ne serait pas si effrayant sans son masque.

Classique mais efficace : c’est la signature du masque de Scream, imitatino du Cri de Munch, le fameux tableau.
On peut voir que certains critères de créations reviennent vraiment souvent; alors, qu’est-ce qui vous glace le plus ?
Publié le 25 février 2014, dans Peurs diverses, et tagué angoisse, animaux, explication, horreur, humain, mask, masks, masque, masques, saw, terreur. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.
Sur Netflix, le film norvégien Kadaver présente des masques. Il s’agit de masques neutres, couleur cuivre. Originalité : ce ne sont pas des assassins ni des bourreaux qui les portent. En effet, les spectateurs d’un spectacle aussi étrange que dérangeant ont la consigne de les porter…
C’est impressionnant !!! Rien quand regardant tous ces masques, j’ai des frissons partout !!!
Pingback: Les Yeux Sans Visage | Sleep No Longer
Pingback: Goodnight Mommy | Sleep No Longer