Haunted Air

 

61rfp5fawXL._SL1500_

Un livre d’Ossian Brown, sorti en 2010 et nommé Haunted Air, regroupe pour votre plus grand plaisir des clichés portraits datant de 1875 à 1955 ayant tous pour sujets des gens (enfants et adultes) déguisés pour Halloween. La préface du livre est réalisé par David Lynch lui-même (Lost Highway, Blue Velvet, Rabbits, Inland Empire, Eraserhead, Twin Peaks…). Ces clichés sont gênants et ce trouble ressenti peut, pour beaucoup de ces photos anciennes, être associé au principe d’Inquiétante étrangeté. Voici donc, pour fêter cet Halloween qui approche, ces clichés assez spectaculaire témoins d’une époque où les premières fêtes de ce genre s’instauraient de façon annelle.

 

 

Alors Halloween, c’était mieux avant? Ces photos vous font-elles quelque chose?

Publicités

Publié le 21 octobre 2014, dans Peurs diverses, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Après bon ya pas non plus que le costume en lui même qui donne se coté de comment déja? Inquiétante étrangeté? Ouais voila, bon le fait que les clichés soient en noirs et blancs, les arbres tombants sur certaines photos, … tout ça crée un univers. C’est incroyable de se dire que ses clichés au moment de leur prise n’avait pas du tout l’intention d’être autant angoissant.

  2. C’était une autre époque, c’est certain, mais pas seulement au niveau des costumes et des moyens, c’était surtout l’effet que produisaient ces costumes à l’époque où nous n’avions pas accès à des films d’épouvantes telle que les notre. C’était l’époque des premiers films expressionnistes comme le Cabinet du Docteur Caligari entre autre et de Nosferatu. C’était l’époque où le fantastique et l’horrifique commençaient à reprendre une place de choix grâce aux débuts de l’audiovisuel et ces costumes sont en quelque sortes le témoignage indirect des effets que ces premiers films pouvaient produire sur le publique de l’époque x)

    • Sauf que tu ne fais que le relier aux films, alors que bah, le cinéma n’était pas là en 1875, et même après, il n’était pas si « populaire » que ça avant un certain moment. Ces costumes étaient donc bien une question de culture AUTRE que filmique et de moyens également (le docteur Caligari étant sorti en 1920 et Nosferatu en 1922). Or, ces costumes étaient là AVANT le cinéma. Les livres ont du jouer ; les légendes urbaines aussi ; mais les costumes sortaient je pense surtout de l’imagination des gens. Je pense effectivement qu’ils n’étaient pas censés faire SI peur qu’ils le font aujourd’hui dans notre esprit de fans de films de genre moderne.

      • Effectivement, j’ai peut être trop limité ma vision de l’époque en ne l’appliquant qu’au cinéma. Je m’en excuse ^^’ Cela dit, je pense que c’est parce qu’aujourd’hui, on conçoit la perspective des choses par le biais d’images et majoritairement celles du cinéma que j’ai dû avoir ce premier jugement des choses. Donc, je supposais que c’était en partie par ce genre d’images véhiculées de l’époque que ces déguisements trouvaient en partie leur inspiration. Comme quoi, je n’ai pas le regarde de l’époque ^^’

        • C’est normal, c’est bien dur d’avoir le « regard de l’époque » ! Surtout que maintenant, le cinéma aide beaucoup notre imagination en nous offrant les images-mêmes.

  3. Les innocentes photos d’Halloween d’aujourd’hui sont les creepypasta de demain. Au moins à l’époque ils se déguisaient vraiment en monstres!^^ Pas en infirmière sexy ou en mexicain. X)

    • Aaaaaaah pas si sûre que ça… Je pense qu’ils cherchaient à faire des costumes plutôt « normaux » mais qu’avec les moyens de l’époque … ça donnait pas super :p

  1. Pingback: Le cas des publicités | Sleep No Longer

Laissez un frisson

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :