Le cas des publicités

creepy-bread-ad

A moins d’être de grands naïfs, nous le savons tous : la publicité fait partie de nos vies à part entière, qu’elle soit dans la rue, à la télévision, ou dans nos magazines. Les marques font de plus en plus d’efforts pour se démarquer et faire en sorte que l’on se rappelle de leur spot. Il faut donc qu’il choque, qu’il soit original, et qu’il touche la plupart des gens. Evidemment, certains décident de nous faire peur et d’utiliser les codes du cinéma d’horreur pour que la petite vidéo nous reste en tête,et qu’on en parle à nos amis dans les jours qui suivent.

Je vais donc découper cet article en trois catégories, afin de vous présenter le plus grand nombre de ces publicités possible !

  1. Les publicités vintage

C’est bien simple : le grain des écrans et les qualités d’enregistrement d’avant nous mettent très souvent mal à l’aise. Cela n’a jamais été le but de ces publicitaires (du moins, je l’espère) de nous choquer avec ces publicités souvent d’ailleurs ciblées pour les enfants, et pourtant ce sont celles qui, maintenant, nous traumatisent le plus (voir l’article Haunted Air, où l’on se rend bien compte que les maigres moyens de l’époque font toujours mouche peu importe le domaine auquel on s’intéresse).

Ah les poupées, toujours les poupées… Tout dans cette vidéo est horrible : le rire, les bruits, les têtes des petites filles et leur mouvement… le visage horrible du jouet…

… et celle là chuchote en plus !

Ah oui les clowns… ça donne toujours un air malsain à n’importe quelle production…

Cette publicité japonaise de 1986 est parfaite pour vous mettre mal à l’aise. La musique « douce » et angoissante, le bébé orange étrange et ces mouvements incongrus avec le mouchoir forment un ensemble choc !

Ah, cette narration doucereuse et les dessins incompréhensibles de cette pub Levi’s… 

Effrayant. Kinder en 1980 trouvait ça vendeur de présenter ses oeufs avec un Humpty Dumpty terrifiant

  1. Les publicités d’horreur moderne

De nos jours, il n’est pas rare de croiser des publicités qui utilisent la peur comme moteur de propagation. Plus ou moins recherchées, plus ou moins connues, elles font chacune leur petit effet.

Décidément les pubs Playstation s’amusent depuis longtemps à jouer avec l’Inquiétante Etrangeté

Macdonald est connu pour ses publicités étranges à travers tout l’internet, mais quand même, celle-là…

Superbe publicité terrifiante pour un manège…

Une voiture araignée. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Un petit bijou d’animation à la Docteur Caligari pour … du shnapps !

Alors, voici la compilation de toutes les publicités de la marque K-Fee. Si si, vous connaissez… au moins celle avec la voiture qui disparaît soudainement et puis…

Dans le même genre, cette publicité extrêmement flippante tout droit venue du Japon. Et tout ça pour des pneus.

  1. Les publicités tirées de films d’horreur

Elles sont peu nombreuses, mais elles existent : ces publicités qui utilisent nos chers Freddy, Leatherface et autres exorcistes pour les parodier ou nous troubler. Souvent, elles tirent au petit court-métrage de qualité, et c’est toujours chouette de tomber sur des publicités aussi travaillées de temps à autres !

Ces publicités pour des téléphones s’inspirent avec humour directement des films japonais d’horreur et des oeuvres de zombies !

Cette publicité s’amuse à tuer nos adorables méchants préférés (IT, Leatherface…) pour nous prouver l’efficacité du calmant de cette marque de thé…

De l’humour, de l’humour, avec cette publicité qui s’inspire des films de fantômes…

Une publicité pleine d’humour qui reprend le grand classique de l’Exorciste

Et une course poursuite à la Massacre à la Tronçonneuse pour prouver l’efficacité des Nike.

Une belle reprise de Kubrick pour fêter Halloween dans un magasin Ikea de Singapour… avouez que c’est plutôt cool.

Publicités

Publié le 22 décembre 2014, dans Peurs diverses, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Il y a un ou deux mois est apparue une campagne publicitaire, mais l’ayant vue en faisant autre chose, je ne sais pratiquement plus rien d’elle, pas même son sujet : une femme est interrogée, et on voit qu’elle a été liftée à outrance. C’est une marionnette qui répond aux questions à sa place. Cette marionnette est en plein dans la Vallée de l’Étrange ! La femme liftée aussi. Je n’ai pas revu cette publicité. Si vous voyez de quoi je parle…

Laissez un frisson

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :