Exposition Persona

Expo-Persona-273392

L’exposition

Cet article va vous présenter l’exposition Persona, Etrangement Humain du Musée du Quai Branly, qui y reste jusqu’au 13 novembre 2016. Pour y accéder, rendez vous au métro Alma-Marceau, ou à la station de RER Pont de l’Alma, puis traverser le pont et suivez les indications menant au bâtiment.

L’exposition est présente de la sorte sur le site même du Quai Branly :

« Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées. »

Elle existe notamment grâce à l’anthropologue Emmanuel Grimaud, à la directrice de recherche Anne-Christine Taylor-Descola (tout deux dépendant du CNRS), à l’anthropologue et directeur de rechercher de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et au professeur d’histoire de l’art de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Thierry Dufrêne.

 

Qu’est-ce qu’un persona ?

Valise de chasseurs de fantômes

Valise de chasseurs de fantômes

Un « persona » est, au départ, le nom donné aux masques des théâtres antiques. Ce masque attribuait en quelque sorte les rôles aux acteurs qui le portaient, et leur permettait de faire porter leur voix suffisamment loin dans les tribunes.

ELIZA, premier programme d'intelligence artificielle en chat.

ELIZA, premier programme d’intelligence artificielle en chat.

A partir de ce mot et de sa sémantique, on a finalement obtenu le « persona » de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, qui a alors repris ce mot pour désigner le « masque » que porte l’individu en société (définition qui a d’ailleurs inspiré le film Persona d’Ingmar Bergman).

Mais le sens du terme « persona » qui nous intéresse ici (afin de comprendre au mieux cette exposition incroyable) est celui-ci : un (ou une) persona est une personne fictive et stéréotypée. On l’utilise pour désigner des personnages, des « fausses personnalités » ou des « fausses identités » également chez les anglophones.

 

 

Visite et ressenti

21L’exposition se base donc sur notre rapport aux objets et aux créations, à qui l’on insuffle de la vie, des sentiments, des émotions, de la présence. De plein de façon (à travers l’invocation de dieux, l’utilisation de la technologie ou encore l’importance de certains objets à nos yeux) on crée de la relation entre l’humain et le non-humain (qui l’on rend, sans forcément s’en rendre compte, humain). Ce fameux transfert porte alors parfois à la confusion, voire à la peur. C’est donc pour cela que je comptais vous en parler.

30La visite dure environ deux heures (si vous prenez votre temps). On passe par plusieurs phases d’exploration. Vous entrez en premier dans la pièce « Il y a quelqu’un ? », qui vous parle de présences plus ou moins « humaines ». Puis vous passez dans la pièce « Il n’y a personne ». Enfin, on vous parlera de la fameuse Vallée Dérangeante (Uncanny Valley) de Masahiro Mori en vous présentant des robots plus ou moins dérangeants.

Je déconseillerais cette exposition aux très jeunes enfants ; bien que très intéressante, elle risque de leur faire peur ou de les perturber, et ils risquent également de ne pas tout comprendre.

C’est une exposition assez fantastique. Elle ouvre l’esprit et vous fait entrer dans des visions du monde toute plus impressionnantes et déroutantes les unes que les autres. De valises de chasseurs de fantômes aux émotions prêtés à des formes géométriques, en passant par les robots aspirateurs, le Quai Branly nous livre ici une part d’imaginaire mêlée de réel complètement nouvelle et incroyable. Vous ne serez pas forcément effrayés, mais, si vous vous prenez au jeu, vous comprendrez comment les personas et ce lien que l’on crée avec eux/elles peut jouer avec nos peurs.

32

Publicités

Publié le 25 février 2016, dans Peurs diverses, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laissez un frisson

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :